AMÉLIORATION 

DE L'HABITAT

Installer une pompe à chaleur


POURQUOI INSTALLER UNE POMPE A CHALEUR ?

La pompe à chaleur Air/Eau fonctionne sur le principe de l'aérothermie.

Mais si elle prélève bien, comme la pompe à chaleur Air/Air, les calories présentes dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation, elle utilise l'eau pour transporter la chaleur.

Installer une pompe à chaleur


POURQUOI INSTALLER UNE POMPE A CHALEUR ?

La pompe à chaleur Air/Eau fonctionne sur le principe de l'aérothermie.

Mais si elle prélève bien, comme la pompe à chaleur Air/Air, les calories présentes dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation, elle utilise l'eau pour transporter la chaleur.

COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE À AIR / EAU ?

  • Le compresseur, alimenté en électricité, « modifie » l’état dudit fluide qui passe alors sous haute pression, permettant ainsi de transmettre la chaleur au circuit d'eau chaude du réseau qui alimente des émetteurs basse température (radiateur ou plancher chauffant).
  • Concrètement, une pompe à chaleur Air/Eau puise les calories de l'air extérieur via un fluide frigorigène à l’état liquide, qui monte en température et passe à l’état gazeux.
  • Le détendeur – 4e composant essentiel de la pompe à chaleur Air/Eau – fait chuter la pression du fluide frigorigène qui repasse à l’état liquide avant évaporation.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU TRAITEMENT ?

La pompe à chaleur air-eau fonctionne selon un principe similaire à celui de la pompe à chaleur air-air. Les calories puisées dans l’air vont cette fois permettre de chauffer l’eau qui circule dans votre installation de chauffage.

L’avantage réside dans le fait qu’une pompe à chaleur air-eau permet aussi de chauffer l’eau des sanitaires. Comme la pompe à chaleur air-air, les performances de ses équipements varient en fonction des saisons, et dépendent de leur capacité à puiser les calories présentes dans l’air

Le système est aussi facile à installer qu’une pompe à chaleur air-air. Il se place en extérieur et n’exige pas beaucoup d’espace.

Jusqu’à 70% de la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer, ou pour votre eau chaude sanitaire, pourra être directement produite par ce type d’installation.

le saviez-vous ?

Certains modèles perdent de leur efficacité en dessous

d’un certain seuil de température (-7°C) 

Cela nécessitant alors un système de chauffage d’appoint. Il existe des pompes à chaleur Air/Eau dotées d’un appoint électrique intégré qui se déclenche automatiquement en période de grands froids, d’où un confort constant. D’autres modèles peuvent fonctionner jusqu’à des températures de - 25°C.

NOTRE CONSEIL

Dimensionnez la pompe à chaleur en fonction de vos besoins réels

La pompe à chaleur air-eau doit être dimensionnée en fonction des besoins de chauffage réels de la maison. En temps normal, elle doit fournir 70 % de la chaleur nécessaire à la maison. Avec une PAC sous-dimensionnée ou surdimensionnée, la consommation énergétique augmente d’environ 3 %

Réfection toiture


POURQUOI FAIRE UNE RENOVATION DE TOITURE ?

La réfection d'une toiture est importante pour conserver l'étanchéité du toit et la salubrité du bâtiment.

L’isolation des murs par l’intérieur permet de réduire entre 20% et 25% des pertes de chaleur dans un logement.

Lors de la rénovation d'une toiture, il est important de prendre en compte l'isolation du toit dans les travaux pour faire des économies d'énergie et avoir un confort en hiver comme en été.

COMMENT SE DÉROULE L’ISOLATION DES MURS INTÉRIEURS ?

  1. PREPARATION ET LA PROTECTION DE LA ZONE DE TRAVAIL
    Cette première étape consiste à identifier les zones à risques, à repérer les câbles électriques et à sécuriser les lieux pour en bloquer l’accès aux intrus
  2. DECLOUAGE DE LA COUVERTURE ET LA PREPARATION DU PLATELAGE
    Cette opération est importante, car elle vous permet de déceler les éventuels problèmes au niveau de la toiture ainsi que les avaries comme les charpentes vermoulues, le platelage détérioré, les liteaux pourris, les panneaux craquelés...
  3. INSTALLATION DES SOUS-CLOCHES
    Elles sont incontournables, puisqu’elles contribuent à renforcer l’imperméabilité et l’isolation de votre toiture. Elles protégeront également la charpente en cas d’avarie de la couverture
  4. INSTALLATION ET RÉGLAGE DE LA BANDE DE DÉPART À L’AVANT TOIT
    Il s’agit de la première rangée de revêtement qui sera renforcée par des bandes adhésives pour qu’elle soit parfaitement résistante face au vent et aux intempéries
  5. CLOUAGE DU REVÊTEMENT
    Cette opération nécessite beaucoup d’attention, car des erreurs de clouage entrainent souvent le détachement prématuré des bardeaux et des tuiles
  6. INSTALLATION DES NOUES
    Cette étape demande également une grande précision et du temps, car une mauvaise installation est souvent la cause des infiltrations d’eau
  7. INSTALLATION DES SOLINS
    Ces éléments sont indispensables pour assurer l’étanchéité optimale du toit
  8. MISE EN PLACE DES EVENTS DE FAITE, DES ARETIERES ET DES FAITIERES
    Ces pièces procurent un bon aérodynamisme au niveau du toit tout en couvrant les intersections qui laissent souvent passer l’eau des pluies.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU TRAITEMENT ?

La rénovation de toiture représente l'un des chantiers les plus importants et les plus coûteux que l’on puisse entreprendre dans une maison.

Ces travaux présentent néanmoins plusieurs avantages et peuvent s’avérer rentables à long terme. Le fait de rénover la toiture augmente en effet la qualité et la durée de vie d’une habitation.

Cette rénovation offre aussi l’occasion d’améliorer l’étanchéité et l’isolation de l’habitat et de le mettre en conformité avec les normes actuelles. En effet, 30% de l’énergie s'évade par le toit : il est donc intéressant de poser des panneaux isolants sur la charpente (isolation extérieure) ou d’isoler les combles après la réfection du toit (isolation intérieure).

Enfin, il est courant de profiter de cette rénovation pour aménager les combles et disposer ainsi de plus d’espace.

le saviez-vous ?

Inovéo est une entreprise qualifiée qualibat rge

« Reconnu Garant de l’Environnement », c’est un signe de qualité de la réalisation des travaux d’économie d’énergie dans les logements. Ceci donne également accès à de nombreuses aides pour financer la rénovation de votre bien.